PikPik : accompagner et informer pour devenir un éco-citoyen

C’est une aventure qui a commencé en 2008 pour Kaméra Vesic, fondatrice de l’association PikPik qui emploie aujourd’hui 50 salariés pour informer sur nos comportements.

Écouter le contenu

Les citoyens ont un impact sur la « cité »

Les citoyens ont un impact sur la « cité »

01:39

Comment les comportements ont évolué ces 13 dernières années ?

Comment les comportements ont évolué ces 13 dernières années ?

04:17

L’histoire de Pikpik, une association qui vise à mieux agir

L’histoire de Pikpik, une association qui vise à mieux agir

08:18

C’est un projet qui a été lancé entre mamans d’enfants en bas-âge, lors d’une discussion au parc. Un groupe de discussion naît alors et se transforme en association en 2008. « On ne pouvait pas rester là, constater que le monde va mal aller et attendre », explique la fondatrice de PikPik, kaméra Vésic.

Auprès des citoyens, l’association agit en trois temps :

  • Niveau 1 : la phase de découverte, qui touche des milliers de personnes chaque année. L’association organise des milliers de rencontres ponctuelles en festival lors d’événements, forums, ateliers… En quelques minutes, un sujet est abordé avec ses enjeux et ses solutions. Exemple : stand compostage, on vous explique à quoi ça sert, comment on fait et comment ça impact l’environnement
  • Niveau 2 : l’accompagnement, qui touche des centaines de personnes chaque année. Une fois l’intérêt porté au projet, comment agir ? Une formation, un parcours, un défi et un accompagnement de quelques séances devraient répondre à vos questions.
    Exemple : comment installer un compost chez moi ?
  • Niveau 3 : passage à l’action du groupe, encore balbutiante. Au-delà de l’engagement individuel, il s’agit de mobiliser des groupes pour monter des projets. Exemple :  peut-on installer un compost en bas de l’immeuble ?

Partout en France, l’association PikPik accompagne les citoyens, les collectivités et les particuliers vers des comportements plus écoresponsables, notamment dans les quartiers populaires. Ils étaient également à la dernière éditions des Solidays.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan