Paris : la Boutique sans argent, un magasin où tout est gratuit

Dans cette boutique parisienne, plus besoin d’attendre les soldes ou de chercher les meilleures affaires car tout est gratuit. Explications.

Écouter le contenu

Boutique sans prix : donner des produits en état de marche

Boutique sans prix : donner des produits en état de marche

01:49

Boutique sans prix : que trouve-t-on sur place ?

Boutique sans prix : que trouve-t-on sur place ?

04:01

Boutique sans prix : Samia, portrait d’une bénévole

Boutique sans prix : Samia, portrait d’une bénévole

04:17

La Boutique sans argent, c’est le bon plan shopping du 12e arrondissement de Paris. En effet, cette caverne d’Ali Baba propose des objets gratuits en attente d’une seconde vie dans une ambiance conviviale et écoresponsable. Une véritable initiative solidaire qui permet de lutter contre le gaspillage et de promouvoir une consommation plus responsable et plus durable.

Le concept est simple : récupérez les objets qui vous plaisent gratuitement. L’occasion aussi de vider vos placards puisque la boutique accepte les dons d’articles dont vous n’avez plus besoin pour remplir ses rayons : vêtements, vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, décoration et livres… Pour que chacun puisse en profiter, les objets doivent simplement être propres, en bon état et transportables à la main.  

Enfin, en plus d’être une adresse responsable, engagée et solidaire, la Boutique sans argent est un lieu ludique, de rencontres et de sensibilisation. Sur place, vous retrouverez ainsi des ateliers créatifs écoresponsables d’upcycling, de réemploi et de couture. Le but : donner là encore une seconde vie aux objets du quotidien tout en prenant soin de l’environnement. Entre deux ateliers, le café ou le thé est proposé à un prix libre.

Pour aller plus loin > Saint-Etienne : par solidarité elle coiffe gratuitement les sans-abris

Ce contenu audio a été diffusé le 27 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan