Une pièce avec des grands coussins, des gamelles et des plaids… Voilà à quoi ressemble le “dog corner” des bureaux de Purina, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour que les chiens se sentent bien.
“On a créé notre alliance européenne Pets at work, en 2016. Notre objectif est de créer un réseau d’entreprises “pet friendly””, explique Clémence Gautherin de Purina France. “200 entreprises sont membres de cette alliance en Europe, une vingtaine en France. Cela va de l’hôpital à la start up, jusqu’à l’agence média.”
Un guide de bonnes pratiques Pets at work
L’alliance Pets at work réunit plusieurs règles pour que l’accueil des chiens soit bien vécu par tout le monde – le chien lui-même, son propriétaire et les autres salariés. “Il ne faut pas oublier que certaines personnes peuvent avoir peur des chiens ou y être allergiques. Il faut s’assurer que les conditions de travail sont bonnes pour tous. On a donc créé un guide de bonnes pratiques avec les étapes à suivre”, relate Clémence. Quand on passe les portes des bureaux de Purina, une grande affiche avec quatre règles dédiées aux animaux annonce la couleur.
“D’abord, on s’assure que les chiens sont à jour avec les vaccins. Ils ont tous fait une visite chez le vétérinaire, pour s’assurer que leur comportement est adapté à la cohabitation avec d’autres chiens et d’autres êtres humains. Après, il y a des règles toutes simples comme tenir son chien en laisse dans les espaces communs. Ne pas emmener son chien à la cantine pour des raisons d’hygiène, ou respecter le parcours qui lui est indiqué.” Dans les locaux de Purina, le curseur est même poussé plus loin : on peut savoir quel chien est présent ou non sur le site, grâce à des badges avec des photos.