Ile-de-France : cette mairie autorise les animaux au travail

Certaines mairies autorisent leurs agents à venir travailler avec leur animal de compagnie. C’est le cas de la mairie de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Rencontre avec Béatrice De Lavalette, qui a porté le projet.

Podcast

Les conditions pour venir travailler avec son chien

1 - Les conditions pour venir travailler avec son chien

02:09

Les animaux de compagnie au travail, pour le bien-être de tous

2 - Les animaux de compagnie au travail, pour le bien-être de tous

04:05

Des mairies autorisent leurs agents à venir avec leur animal au boulot

3 - Des mairies autorisent leurs agents à venir avec leur animal au boulot

04:07

La mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) faisait partie des sept lauréats récompensés lors de la 8e édition des Trophées Pet Friendly. Cette cérémonie récompense chaque année les entreprises et administrations qui font une grande place aux animaux de compagnie au travail.

Béatrice De Lavalette est adjointe au maire de Suresnes. C’est notamment grâce à elle que, depuis 2020, les agents de la ville peuvent venir avec leur animal de compagnie au boulot. Une initiative qui a inspiré de nombreuses administrations.

AirZen Radio. Comment vous est venue cette idée ?

Béatrice De Lavalette.  C’est une idée collective entre les agents, les représentants syndicaux et moi. Je venais au travail depuis longtemps avec mon animal. Je savais que, lorsqu’on caresse un chien, notre fréquence cardiaque qui diminue.

Le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur augmente au contact des animaux. Pendant plusieurs mois avec mes équipes et les syndicats nous avons tout analysé. Nous avons rencontré des médecins, lu des études scientifiques etc… Et nous avons réussi à signer un accord.

AirZen Radio. Comment vivent les animaux à la mairie de Suresnes ?

Béatrice De Lavalette. On a fait attention à tout le monde. Nous ne sommes pas là pour gêner les gens. Les chiens doivent être éduqués, vaccinés et pas catégorisés. Il faut en plus l’accord de tous ses collègues. Il y a une dizaine de services qui acceptent les chiens, sauf ceux qui accueillent du public.

Nos chiens vivent bien, ils doivent être sortis régulièrement. Ils ne sont pas attachés. Ce qui est bien c’est que des gens qui ne se parlaient pas, aujourd’hui se parlent.

La mairie de Suresnes inspire beaucoup de monde grâce à cette initiative. Les entreprises, mais aussi les administrations, la sollicitent régulièrement.