La clé de l’histoire de Patrick Beauduin est encourageante : on peut être un grand dirigeant en vivant une pleine cohérence entre l’homme et le patron. Il nous partage ce qu’il appelle l’autobiographie de sa « renaissance d’un leader ». En effet, de nombreuses réflexions ont jalonné son chemin. Elles l’ont fait passer du patron autoritaire, sûr de lui, parfois visionnaire, souvent arrogant, à celui plus humaniste qu’il est aujourd’hui.
En devenant grand patron dans le monde de la communication (télévision, radio et industries publicitaires francophones), l’homme s’était oublié. D’abord, il s’était bâti un personnage, un rôle de patron modélisé hérité du 19ᵉ siècle. Puis grâce à des rencontres qu’il décrit comme déterminantes (Rémi Tremblay, Albert Jacquard, Matthieu Ricard, etc.), il s’est organisé une sorte de rééducation. Il parle ainsi de renaissance.
Sa conviction aujourd’hui est simple : les dirigeants du 21ᵉ siècle sont appréciés comme leaders quand ils assument et partagent leur fragilité, leurs interrogations et leur solitude. C’est à cette condition qu’ils sont suivis par leurs paires et non comme des patrons imposés.
Patrick Beauduin préside aujourd’hui aux destinées de MAIEUTYK France, une entreprise qui accompagne les PME dans le redéploiement stratégique. Il est également conférencier expert de l’APM (Association Progrès du Management).
Patrick Beauduin est l’auteur du « Long parcours d’une grande gueule », paru aux éditions Guy Saint-Jean.