Paris : un escape game veut lutter contre l’abandon des félins

Le Triangle escape game à Paris a lancé la Planète des chats, un jeu pour lutter contre l’abandon des félins. Explications.

Podcast

La Planète des chats à Paris : le jeu

1 - La Planète des chats à Paris : le jeu

02:11

La Planète des chats : déjà 42 adoptions

2 - La Planète des chats : déjà 42 adoptions

04:12

La Planète des chats : des adoptions encadrées

3 - La Planète des chats : des adoptions encadrées

04:10

Depuis plusieurs années, le chat est l’animal le plus abandonné en France. Dans les refuges, deux animaux sur trois accueillis sont des chats. L’an dernier, plus de 30 000 félins ont ainsi trouvé refuge à la SPA. Un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2019. À eux seuls, les chatons représentent une augmentation de 30% en deux ans, explique la Société Protectrice des Animaux.

Au total, l’association a recueilli 11 669 chats et chatons durant l’été 2021. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les chats abandonnés en pleine nature, ni ceux hébergés par d’autres structures. Pour tenter de sensibiliser le grand public à cette problématique, qu’est l’abandon d’animaux et plus précisément des chats, un couple a décidé de lancer un escape game d’un nouveau genre.

A N N O N C E

Dans leur établissement – Le Triangle escape game – Shona et Nicolas ont décidé de lancer un jeu insolite : la Planète des chats. Ici, tout a été pensé autour des félins. L’idée est de passer une heure en compagnie des chats, explique Shona co-fondatrice du lieu. Le but est aussi de porter des messages autour du bien-être animal, de l’abandon, et de l’adoption. Car au travers du jeu, Shona espère surtout créer le coup de cœur pour un des chats, qui permettra à un des félins de retrouver une famille d’accueil.

Mais attention, une adoption, ça demande du temps. Vous ne repartirez pas comme ça avec le chat en fin de jeu. Shona est là justement pour encadrer la future adoption et doit s’assurer que le chat pour lequel vous avez eu un coup de cœur est le bon pour vous. Elle vous posera donc des questions sur votre lieu d’habitation, vos habitudes, si vous avez d’autres animaux, le caractère de l’animal recherché…

Pour aller plus loin >

Paris : un escape game propose des chats à l’adoption

Paris : on a testé la Planète des chats, un nouvel escape game