EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Paris : un campus dédié à l’innovation pour les déficients visuels voit le jour

© Photo Fanny Knipper
Inauguré le 3 décembre, le campus Louis Braille est dédié à l’innovation, la recherche et la formation pouvant améliorer le quotidien des personnes ayant un handicap visuel. Il souhaite rayonner à l’international.

C’est un projet novateur en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes ayant un handicap visuel qui s’est concrétisé. Il s’agit du campus Louis Braille, tourné autour de l’innovation, de la formation et des recherches dans le domaine de la déficience visuelle. Celui-ci a été inauguré le 3 décembre au sein de l’Inja-Louis Braille (l’Institut national des jeunes aveugles) à Paris. Cet établissement public fait par ailleurs partie des structures fondatrices du lieu avec trois associations : apiDV, Voir Ensemble et Valentin Haüy.

Situées au cœur de la capitale, dans le 7ᵉ arrondissement, elles vont accueillir dans leurs locaux les différentes composantes du campus. Ce qui représente au total 20 000 m². « Ce quartier, par la présence historique de ces structures, est l’endroit où il y a la plus forte concentration de personnes malvoyantes en France. C’est-à-dire des non-voyants complets ou des malvoyants profonds ou légers. On en dénombre plus de 400 par jour, qui passent dans le quartier. Autant de personne qui pourraient contribuer à tester les solutions développées par les start-up », explique Thibaut de Martimprey, chargé de projet de ce campus. Il nous raconte en détails les missions et les ambitions de ce site.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région