Paris : le rire ça s’apprend, grâce au yoga

Les bienfaits du rire sont nombreux et pourtant, nous rions de moins en moins. Il existe heureusement différents outils pour nous permettre de réactiver cette capacité.

Écouter le contenu

Le yoga du rire, un bon outil de lâcher prise

Le yoga du rire, un bon outil de lâcher prise

02:01

Les vertus du rire

Les vertus du rire

04:21

Immersion dans un atelier yoga du rire

Immersion dans un atelier yoga du rire

08:29

Immersion dans un atelier yoga du rire à Paris avec Fanny qui anime une session : « Les vertus du rire sont nombreuses. Il y a la régulation du système nerveux, l’augmentation de la capacité respiratoire, le déblocage du diaphragme, mais on travaille aussi énormément le lâcher prise, ce qui aide à prendre du recul sur soi ».

Il ne s’agit pas ici de se forcer à rire mais de mettre toutes les chances possibles de son côté pour que le rire vienne. Fanny propose d’ailleurs différents exercices qui vont dans ce sens et cadre l’atelier pour que les participants se sentent en confiance.

Tout se fait dans la bienveillance pour que l’expérience soit paisible. Petit à petit, les premiers rires arrivent, timidement au départ puis de plus en plus présents. Le rire de l’animatrice Fanny joue un grand rôle car il invite au lâcher prise. Sa générosité est telle que l’on a envie de jouer le jeu.

À la fin de l’atelier, elle propose une séance de relaxation pour libérer les derniers rires mais aussi profiter de l’état de détente dans lequel les participants peuvent se trouver.

Le yoga du rire a été créé en 1995 par le Dr Madan Kataria, médecin généraliste en Inde, qui s’est rendu compte des bénéfices du rire sur la santé de ses patients. Il allait alors dans un parc en bas de chez lui pour proposer à des inconnus de venir rire avec lui. Au départ, ils n’étaient que trois à accepter. C’est ainsi qu’est alors né le premier club de yoga du rire au monde.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan