Paris : la Textilerie offre une alternative au prêt-à-porter de masse

Située dans le 10ᵉ arrondissement, la Textilerie rassemble plusieurs activités autour du textile et du vêtement dans une logique de filière courte et responsable.

Réécouter en podcast

Un lieu dédié à la seconde main

Un lieu dédié à la seconde main

02:09

Un Repair café pour réparer les vêtements

Un Repair café pour réparer les vêtements

04:13

Visite de la Textilerie à Paris

Visite de la Textilerie à Paris

04:08

“C’est un lieu dédié au textile responsable et qui propose une alternative à la consommation de masse. On a plusieurs activités à la Textilerie, comme la recyclerie textile. Nous allons récupérer tous les dons de textile, comme des vêtements, du linge de maison, de la mercerie que les personnes nous apportent à la boutique. On va ensuite les revaloriser, les vendre à petits prix ou les redistribuer via le don”, explique Elisa, salariée à la Textilerie, située dans le 10ᵉ arrondissement à Paris.

En tant que lieu dédié au textile, l’équipe a pour volonté d’apprendre aux personnes qui le souhaitent de se réapproprier le vêtement. Une fois par mois, un Repair café gratuit est ainsi organisé. L’occasion d’apporter un vêtement troué ou déchiré et d’apprendre à le réparer. Les couturières de la Textilerie accompagnent alors le client dans sa réparation.

Le Repair café de la Textilerie à Paris
Mathilde Lecocq / AirZen Radio

“Les participants viennent pour réparer leurs vêtements, pour effacer des trous ou raccourcir un habit. Parfois, il y a une ou deux personnes, et d’autres six-sept. Je vais leur proposer des alternatives pour réparer leurs vêtements avec des points de broderie ou des bouts de tissu. On peut faire beaucoup de choses”, détaille Khadija, couturière qui anime le Repair café. Le but est ici de transmettre des connaissances, des savoir-faire et des pratiques textiles qui permettent à chacun et chacune de développer sa créativité et son autonomie vestimentaire. 

10 000 tonnes de textile récoltées chaque année

La textilerie collecte, trie et valorise toutes les pièces liées à l’univers du textile et de l’habillement. Les missions du lieu sont d’allonger la durée de vie des textiles en les faisant circuler localement pour réduire les déchets. Mais aussi de proposer une offre d’habilement qualitative et accessible à toutes les bourses. Enfin, l’objectif est aussi de sensibiliser à une consommation plus raisonnée en matière d’habillement et d’informer sur le fonctionnement de la filière de la revalorisation textile.

Une fois les textiles déposés, ils sont ainsi triés. Ceux en très bon état sont revendus à bas prix après avoir été étiquetés, défroissés ou réparés. Ceux en bon état sont donnés lors de vestiaires solidaires organisés tous les vendredis matin avec des bénéficiaires d’association. Les vêtements qui ne peuvent pas être réemployés en l’état mais dont la matière est intéressante sont quant à eux réutilisés lors des cours de couture. Enfin, les textiles impossibles à valoriser sont récupérés par leur partenaire, l’entreprise d’insertion Bis Solidaire qui réoriente les tissus vers des filières de recyclage. 

Pratique.
Horaires de dépôt : du mardi au vendredi 11h-19h30 et le samedi 14h-18h
22 rue du Château Landon – Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 12 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan