Paris : devenir veilleur d’air avec l’association Colombes Respire

Grâce à des capteurs, l’association Colombes Respire collecte des données sur la pollution de l’air. Elle sensibilise aussi à la végétalisation en ville.

Réécouter en podcast

Embarquer un maximum de personnes pour agir efficacement

Embarquer un maximum de personnes pour agir efficacement

01:54

Des balades exploratoires pour végétaliser la ville

Des balades exploratoires pour végétaliser la ville

04:00

Colombes Respire : veiller à la qualité de l’air

Colombes Respire : veiller à la qualité de l’air

08:02

Isabelle Dortel souhaitait s’engager pour la transition écologique grâce à des actions concrètes. Habitante de Colombes, à côté de Paris, elle a décidé de rejoindre l’association Colombes Respire. Avec les autres membres, elle veille à la qualité de l’air de la ville. Ils se présentent d’ailleurs comme des veilleurs d’air et s’intéressent plus particulièrement à la pollution aux particules fines.

L’association a ainsi mis en place un système de capteurs mobiles. Déployés chez les habitants, ces capteurs génèrent chaque mois un bulletin de la qualité de l’air. À terme, l’association aimerait installer 35 capteurs aux quatre coins de la ville. Le tableau de bord est accessible sur le site de Colombes Respire. Isabelle espère ainsi faire réagir la Ville pour mettre en place des zones restreintes pour les véhicules près des écoles. Avec l’aide d’associations partenaires, ils sensibilisent les habitants de Colombes et militent pour un mode de transport plus doux.

Bulletin de la qualité de l’air de l’association Colombes Respire sur le mois de janvier 2023

Planter des végétaux et des fleurs avec “Trottoirs Fleuris”

En plus de cette mission de veilleurs d’air, l’association Colombes Respire prône la végétalisation de la ville. Lors de balades thématiques, les participants identifient des endroits où la nature pourrait être plus présente. Avec le projet “Trottoirs Fleuris”, l’association propose à la Ville des espaces où il est possible de planter des végétaux ou des fleurs. Isabelle raconte d’ailleurs qu’ils ont réussi récemment à obtenir un permis de végétaliser un endroit de la ville. Des discussions sont également en cours pour créer des jardins partagés.

Les habitants de Colombes sont souvent enthousiastes face à ces nouveaux projets et soutiennent l’association. Selon Isabelle, les rencontres sont un moyen efficace pour faire rencontrer les acteurs et embarquer le plus de personnes dans leurs actions. Avec les Apéros Respire, les habitants peuvent se rencontrer et créer du lien autour de centres d’intérêts communs.

Cet article a été réalisé dans le cadre du Podcasthon. Cet événement caritatif réunit, du 25 au 31 mars, environ 370 podcasts francophones qui ont décidé de s’unir pour promouvoir des associations. Pour faire un don à l’association Colombes Respire, rendez-vous ici. Pour découvrir les autres podcasts et associations, rendez-vous ici.

Agence de communication Perpignan