Paris : des ateliers culturels animés par des étudiants pour des séniors

L’idée est belle : créer du lien intergénérationnel. Ici, les étudiants sont formés et rémunérés et les ateliers ont été conçus pour stimuler les capacités des séniors.

Réécouter en podcast

L’échange au cœur des ateliers intergénérationnels

L’échange au cœur des ateliers intergénérationnels

01:57

En immersion dans un atelier culturel intergénérationnel

En immersion dans un atelier culturel intergénérationnel

04:35

Gaëlle, étudiante, anime des ateliers culturels intergénérationnels

Gaëlle, étudiante, anime des ateliers culturels intergénérationnels

04:01

Alexandra de Saivre a créé il y a quelques années Tous en Tandem. Elle a décidé de fonder son entreprise avec une conviction : l’intergénérationnel et la culture sont le tandem gagnant pour le mieux vieillir.

Très attachée à ses grands-parents, elle avait envie de continuer à tisser un lien entre les générations et c’est par le biais d’ateliers culturels qu’elle a décidé de le faire. L’entreprise Tous en Tandem était née.

Alexandra m’a proposé de venir assister à l’un de ces ateliers. Je me suis rendue avec plaisir dans l’un d’eux, organisé dans le 12ème arrondissement de Paris.

Sous forme de quizz

La tandemienne (nom donné aux étudiantes qui animent les ateliers, les étudiants sont tandémiens), Gaëlle, m’attend avec un grand sourire. Elle est en train d’installer son grand écran et de préparer son atelier. Les participants arrivent petit à petit. L’ambiance est paisible, mais on sent l’impatience. Il y a les habitués et ceux qui attendent de découvrir.

On se prête d’abord au jeu des présentations. Tout est prétexte à échanger, l’idée est de favoriser la communication.

L’atelier sera sous forme de quizz autour du peintre impressionniste Paul Cézanne. Grâce à des indices sonores ou visuels, chaque participant peut tenter sa chance. Il n’y a pas de gagnant, ici, on joue tous ensemble et on s’amuse.

Stimuler des capacités

Gaëlle demande aussi à ceux qui le veulent de lire à voix haute les questions. Entre deux, elle parle de son histoire, rebondit sur celles de certains participants.

L’idée est de stimuler plusieurs capacités chez les personnes âgées en douceur. Les ateliers ont été conçus en ce sens. La bienveillance est de mise. Plus l’atelier avance, plus l’esprit de groupe se fait. Les plus réservés osent prendre la parole et tout le monde repart avec le sourire.

Grâce aux échanges qui ont lieu suite aux réponses données, on apprend à se découvrir. « Le support reste une base, mais le plus enrichissant c’est ce qui se passe à côté. Tous ces moments sont essentiels. C’est ce qui fait la différence », conclut l’étudiante.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan