Des étudiants proposent des activités culturelles à des séniors

Tous en Tandem rémunère et forme des étudiants pour qu’ils proposent des ateliers culturels à des groupes de personnes âgées.

Réécouter en podcast

L’histoire de Tous en Tandem

L’histoire de Tous en Tandem

03:43

Un job étudiant qui a du sens

Un job étudiant qui a du sens

03:58

Alexandra de Saivre a fondé Tous en Tandem en 2019 avec comme conviction : l’intergénérationnel et la culture sont le tandem gagnant pour le mieux vieillir.

Elle a eu une relation très forte avec ses grands-parents et a pu observer à quel point le lien entre génération contribue à ancrer les gens dans la vie. Elle décide de fonder son entreprise et, depuis quelques années, forme des centaines d’étudiants à accompagner ces groupes de personnes âgées.

Chaque étudiant est rémunéré pour animer des activités culturelles dans les structures qui accueillent les séniors. L’idée d’Alexandra est d’offrir aux étudiants un travail qui a du sens et de l’utilité pour les aider à financer leurs études.

Créer du lien

Les ateliers ont été conçus par des professionnels du grand âge et vont permettre de mobiliser tous les types de mémoires par exemple. Ils sont interactifs pour que les échanges se fassent entre ces générations et réussir à créer du lien.

Plusieurs types d’ateliers sont proposés. Par exemple « les mémorables » : pendant 1h30, l’étudiant, que l’on appelle un Tandémien, permet au groupe de personnes âgées de redécouvrir un personnage historique ou un chanteur grâce à des jeux de rôle qui font appel à la mémoire.

« Ces ateliers aiguisent la curiosité et l’attention, réveillent les souvenirs, boostent la mémoire et allient dialogue, lecture, écoute, et agilité intellectuelle », explique la fondatrice de Tous en Tandem.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan