Cette asso défend les droits des personnes atteintes de handicap

Depuis 1933, APF France Handicap œuvre pour que les droits des personnes atteintes de handicap soient respectés. Elle était présente au salon des métiers d’arts Révélation.

Réécouter en podcast

APF France Handicap à la biennale des métiers d’art

APF France Handicap à la biennale des métiers d’art

02:04

L’artiste Elo de la ruë du Can

L’artiste Elo de la ruë du Can

04:06

APF Entreprises

APF Entreprises

07:52

C’est une association française qui, depuis 90 ans, milite pour la représentation des personnes en situation de handicap. APF France Handicap rassemble 100 000 acteurs de la société : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires. “Dans APF France Handicap, il y a plusieurs entités. Il y a ceux qui dénoncent et qui militent pour l’inclusion des personnes atteintes de handicap. Ceux qui prennent en charge, avec les centres médico-sociaux. Et puis, il y a une dernière entité qui rassemble un réseau d’entreprises, qui compte 4 000 salariés en France et 25 entreprises adaptées”, explique Pierre-Olivier Maroy, responsable marketing de APF Entreprises.

12 millions de personnes atteintes de handicap en France

“Dans les entreprises adaptées de notre réseau, il y a entre 55 et 75% de personnes atteintes de handicap. On veut montrer à tous que l’on est capables de produire de la valeur, malgré le handicap. Quand l’État demande aux entreprises un taux de 6% de personnes atteintes de handicap parmi leurs salariés, on prouve que c’est largement possible”, continue Pierre-Olivier Maroy.

Au salon des métiers d’arts Révélations, qui se tenait début juin à Paris, on pouvait découvrir des toiles, des lampes et des sacs réalisés par des artistes atteintes de handicap. “L’étape suivante, c’est que le handicap ne soit plus mentionné durant les expositions et que ce soit juste le nom de l’artiste”, sourit l’artiste Elo de la Rüe du Can, qui exposait ses sculptures sur place.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan