EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Parentalité : comment réussir à décoder son bébé ?

© leonid & Anna Dedukh / Adobe Stock
Décoder son bébé… Tous les jeunes parents vous le diront : c’est loin d’être évident. Vous vous êtes peut-être posé cette question : pourquoi n’y a-t-il pas un mode d’emploi ?

Chaque petit bébé est différent… Mais rassurez-vous, il existe bien quelques pistes pour le décrypter. Pour nous aider et nous conseiller, Laurence Rameau, infirmière-puéricultrice, formatrice « petite enfance » et autrice du précieux livre “Je décode mon bébé” paru chez First Éditions.

“Le plus grand conseil est sans doute de se faire confiance, d’avoir confiance en ses capacités d’être parent et d’avoir confiance en son enfant aussi”, explique-t-elle.

“Un bébé qui pleure, ce n’est jamais inquiétant : c’est un bébé vivant, c’est un bébé qui appelle, c’est un bébé qui fait son travail de bébé en fait.“

Votre bébé pleure souvent ? Vous ne savez plus si c’est parce que sa couche est sale, s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il veut être câliné ? Contrairement à ce que certains ont pu affirmer, il n’est pas possible, selon Laurence Rameau, de traduire les cris des bébés. Elle nous explique comment réagir au mieux quand on ne parvient pas à décoder bébé.

Avec Laurence Rameau, vous allez peut-être apprendre que bébé apprend et joue… dès sa naissance !

L’invitée :

©Laurence Rameau

Laurence RAMEAU, diplômée d’une maîtrise de Sciences de l’Éducation et d’un D.E.S.S. de Sciences Sociales, est infirmière-puéricultrice et formatrice “petite enfance”.

Elle a aussi longtemps été directrice de crèches. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur la petite enfance.

En savoir +Je décode mon bébé” (paru chez First Éditions)

Chaque bébé est différent… Mais il existe bien quelques pistes pour décrypter votre bébé. Dans cet ouvrage, Laurence Rameau donne des astuces et des explications des gestes qui peuvent sembler anodins, des pleurs qui paraissent tous identiques, des comportements apparemment ordinaires et sans signification.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région