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Nutri-score, Planet-score… Et s’il existait un affichage harmonisé ?

© @Romain TALON/Adobe Stock
Le collectif En Vérité a imaginé un affichage harmonisé qui réunirait le Nutri-score, le Planet-score, l’impact environnemental ou encore l’Origin’info. Une étude d’Appionio.

Nutri-score, Planet-score, impact environnemental, niveau d’ultra transformation ou encore Origin’info…. Difficile de tout comprendre, surtout si on ajoute les labels. Le collectif En Vérité, qui demande plus de transparence sur les produits alimentaires, a voulu tester un affichage harmonisé avec l’institut de sondage Appinio.

« L’idée était de mesurer en quoi et comment les différents scores pouvaient se combiner pour fournir une transparence maximum aux consommateurs », explique Jean-Yves Laffon, directeur d’Appinio. Il a ainsi fallu combiner tous les pictogrammes en un affichage harmonisé. L’institut de sondage les a ensuite testés sur un échantillon représentatif de la société.

Trois catégories de produits ont été étudiés : steaks végétaux, pâte à tartiner et sauce bolognaise. Résultat : les marques les plus vertueuses ont gagné des parts de marché. « Il y a des résultats ultra-spectaculaires. C’est-à-dire que quand les consommateurs ont accès à l’information, ils changent leurs habitudes de consommation », précise David Garbous, président du collectif En Vérité. Tout cela a un impact à condition que toutes les marques jouent le jeu de la transparence.

Si cet affichage harmonisé reste imposant pour les marques du collectif, l’étude devrait peser dans la balance. David Garbous espèce la porter devant le gouvernement en faveur de la transparence alimentaire.

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