Noël : et si vous privilégiez les jouets de seconde main ?

Avec plus d’un million d’utilisateurs, le site Beebs, un des leaders du marché de la seconde main dans les articles pour enfants, connaît un engouement croissant. Explications avec son fondateur, Morgan Hilmi.

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La seconde main pour Noël, pour ou contre ?

La seconde main pour Noël, pour ou contre ?

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Est-il possible d’acheter des cadeaux tendances de seconde main ?

Est-il possible d’acheter des cadeaux tendances de seconde main ?

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Quelles motivations pour le seconde main ?

Quelles motivations pour le seconde main ?

04:15

« Nous avons fait un sondage auprès de nos utilisateurs. 81% d’entre eux seraient prêts à acheter en seconde main pour les fêtes de fin d’années », explique Morgan Hilmi. Le fondateur de Beebs a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 200 000 utilisateurs à plus d’un million. La plateforme met en relation les acheteur et vendeurs d’article pour enfant et jouets de seconde main, et révèle que ce mode de consommation peut aussi convenir à des cadeaux.

On l’assumerait d’ailleurs de plus en plus, si l’on en croit Morgan Hilmi. Pour des raisons économiques (à 60%) ou écologiques (à 30%), la seconde main – notamment pour les articles des enfants – est de plus en plus prisée.

Offrir de la seconde main en cadeau ?

D’autant plus que « seconde main » n’est pas incompatible avec « neuf ». Le fondateur de Beebs explique que « 20% des articles disponibles à la vente sont neufs, n’ont jamais été ouverts ».  Que l’enfant n’en veuille pas, qu’il l’ait en double ou qu’il ne l’ait jamais utilisé, le fait de ne pas être le premier acheteur correspond à de la seconde main.

« Pour un enfant, on valorise d’autant plus la seconde main que le vêtement, le jouet ou le matériel ne sera pas utilisé très longtemps comparé à un adulte », précise-t-il.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan