Alpes Consigne prône la coopération pour mettre en place le réemploi

Alpes Consigne tente de réduire les impacts environnementaux des contenants en verre. Cette société coconstruit la filière du réemploi avec les acteurs du territoire.

Réécouter en podcast

Une société coopérative confiante en l’avenir

Une société coopérative confiante en l’avenir

02:02

Collecter, laver et réapprovisionner les producteurs

Collecter, laver et réapprovisionner les producteurs

04:04

Être acteur de la mise en place de la filière du réemploi

Être acteur de la mise en place de la filière du réemploi

08:05

Début juin 2023, Alpes Consigne a inauguré son nouveau centre de lavage de bouteilles en verre, dans la Drôme. Ce centre de lavage est mutualisé avec Rebooteille et Ma Bouteille s’appelle revient, deux autres acteurs du territoire engagés dans le réemploi. Cet événement a permis à Alpes Consigne de gagner en visibilité et de partager ses valeurs autour de cette filière.

Manon Girard est cogérante de cette société coopérative et, pour elle, il est important de réunir tous les acteurs pour assurer la pérennité de la filière. Aujourd’hui, Alpes Consigne travaille avec plus de 30 producteurs et plus de 100 magasins et compte bien s’adresser à tous les acteurs d’Isère et des Pays de Savoie.

Coopérer pour mettre en place le réemploi avec Alpes Consigne
Le centre de lavage mutualisé dans la Drôme – Alpes Consigne

Alpes Consigne coopère donc régulièrement pour coconstruire la filière au niveau local et national. La société intègre aussi bien les producteurs, les magasins, les citoyens, les collectivités ou encore les entreprises partenaires. Grâce à leurs expériences et à leurs compétences, Manon aimerait créer une filière qui corresponde à tous.

L’association nationale France Consigne regroupe également les opérateurs du réemploi en France et permet une réelle collaboration entre eux. Sur son territoire, Alpes Consigne s’adapte ainsi à l’offre de chaque magasin partenaire et travaille à faire connaître le réemploi auprès du grand public. En plus de collecter, laver et réapprovisionner en contenants en verre les producteurs, Alpes Consigne forme les personnels. Pour Manon, la filière du réemploi a donc de beaux jours devant elle et peut s’appuyer sur le soutien des politiques, des Régions ou encore des collectivités.

Coopérer pour mettre en place le réemploi avec Alpes Consigne
Réduire l’impact de nos bouteilles en verre avec Alpes Consigne

Agence de communication Perpignan