Depuis plus de 20 ans, Breffni Bolze organise des expéditions en altitude pour nettoyer la planète. En 2024, il a ainsi imaginé avec son équipe une nouvelle expédition sur l’Everest. Soutenus par les associations Gestes Propres et Mountain Wilderness, les bénévoles ont nettoyé le trek d’accès au camp de base de l’Everest ainsi que la montagne voisine, l’Ama Dablam. En tout, ils ont collecté 850 kg de déchets qui seront triés dans le centre de tri actuellement en construction à Pangboche, au Népal.
Ce projet est porté par l’équipe Tri-Haut pour l’Everest et a pour objectif de recycler les plastiques sur place en figurines de yack et en plaques de construction.


Tout au long de l’expédition, les écoles de l’Isle-d’Abeau, en Isère, ont pu suivre l’organisation de cette aventure. Une aventure qui a d’ailleurs offert à Breffni et à son équipe des souvenirs mémorables. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à raconter la mobilisation exceptionnelle de plus de 60 participants lors du nettoyage au village de Pangboche.
Pour lui, cette expédition permet de sensibiliser concrètement au tri et au recyclage des déchets. Toute cette expédition est à retrouver dans un court documentaire.