Earthwake transforme la pollution plastique en carburant

Ce procédé simple permet de transformer un kilo de déchets plastique en un litre de gasoil, d’essence ou de gaz. Une solution pour les pays en développement qui croulent sous le plastique.

Écouter le contenu

EARTHWAKE : transformer la pollution plastique en carburant

EARTHWAKE : transformer la pollution plastique en carburant

02:50

Earthwake est une entreprise qui est en mesure de recycler une partie des déchets plastique et de les transformer directement en carburant : gaz, essence et diesel grâce à la pyrolyse. Cette structure a été fondée par le comédien Samuel Le Bihan, et François Danel, l’ancien directeur général d’Action Contre la Faim, dans le but de trouver des solutions concrètes afin d’arrêter le fléau qu’est la pollution plastique.

Tous deux ont rapidement été rejoints par l’inventeur Christofer Costes, qui a mis au point Chrysalis, un équipement de pyrolyse capable de transformer les déchets plastique en énergie. Ils sont alors partis de l’idée simple qu’en redonnant de la valeur au déchet plastique, on incitait à sa collecte.

Chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de déchets plastique qui sont déversées dans les océans. Si l’on n’agit pas, ce chiffre pourrait tripler d’ici à 2040.

Les fondateurs d’Earthwake (qui a obtenu le label de la fondation Solar Impulse) ont bien conscience que cette solution ne peut qu’être transitoire. Le plastique est là, il faut bien trouver le moyen de le revaloriser, plutôt que de l’enfouir ou de l’incinérer, et cela permettrait aussi d’aider grandement les pays en développement qui ont besoin de se procurer de l’énergie, et le font déjà avec du charbon bien plus polluant.

Earthwake a aujourd’hui franchi une nouvelle étape de son développement et cherche désormais à lever des fonds pour déployer sa technologie à plus grande échelle.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan