Selon une étude de l’ADEME (agence de la transition écologique), 79 % des 15-25 ans considèrent le sujet des enjeux environnementaux comme de grande importance. Cette jeunesse se dit également bien informée à 69 % et est aussi capable d’agir. C’est pour mettre en exergue sur ce dernier aspect que l’ONF (Office National des Forêts) a créé l’an dernier la première édition de son concours Trophées, j’agis pour la forêt.
Celui-ci a pour but de valoriser les actions faites par les 13-25 ans en faveur de ce milieu. « Face à l’urgence climatique, nous ambitionnons de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques liées à la forêt. L’objectif est de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernée par l’avenir des forêts. Le but est également qu’ils deviennent des porte-parole auprès de leur communauté », explique Laura Ottenga, cheffe de projet Trophées, j’agis pour la forêt.
Une jeunesse mobilisée
Les inscriptions pour la seconde édition sont ouvertes jusqu’au 1ᵉʳ février 2024. Les jeunes peuvent concourir dans trois catégories : je préserve la forêt et la biodiversité, je mobilise par tous les moyens et j’explore le bois sous toutes ses formes. Trois lauréats seront choisis dans chaque catégorie et repartiront avec des cadeaux écoresponsables d’une valeur de 1 000 euros. L’an dernier, une cinquantaine de candidatures a été déposée dont celle d’Edgar, 14 ans. Il a fait partie des heureux élus dans la première catégorie pour ses actions de ramassage de déchets dans les forêts. « Je pense que c’est important de préserver la nature et j’ai toujours eu envie de le faire. Puis, j’habite à Paris et j’adore quand on va en forêt. J’ai l’impression qu’on est ailleurs. Ça change beaucoup. C’est magnifique », confie-t-il.
Par ailleurs, afin d’encourager la jeunesse à participer au concours, l’ONF a choisi comme partenaire Johann Reboul. Ce dernier est connu sur les réseaux sociaux sous le nom du Jeune engagé. « C’est un créateur de contenus et auteur d’un ouvrage. Il s’est donné pour mission d’être une sorte d’ambassadeur d’une génération concernée par les problèmes climatiques, déclare la salariée. Il donne des conseils à ses plus de 100 000 abonnés pour réaliser des actions, changer ses habitudes, notamment de consommation ».
La soirée de remise de prix aura lieu le jeudi 21 mars à l’Académie du climat, à Paris, lors de la Journée internationale des forêts.