L’Office national des forêts replante des arbres en France

L'Office national des forêts et les entreprises partenaires se sont engagées à effectuer des plantations d’arbres dans les milieux qui sont soumis aux dégâts liés au changement climatique. 

Podcast

L’Office national des forêts replante des arbres en France

1 - L’Office national des forêts replante des arbres en France

02:03

C’est quoi le label “Bas Carbone” ?

2 - C’est quoi le label “Bas Carbone” ?

08:28

Les rôles de l’ONF

3 - Les rôles de l’ONF

04:13

Depuis 2018, l’Office national des forêts a créé un label. Il est accessible à toutes les entreprises impactées, ou tout simplement intéressées par la lutte contre le réchauffement climatique. Ce label porte le nom de “Bas Carbone”. Benoit Fraud, représentant l’ONF au Salon de l’Agriculture 2022, a déclaré que de plus en plus d’entreprises étaient sensibles aux différents changements climatiques. 

Mais alors comment fonctionne ce label ? Tout part de l’analyse effectuée par des gardes forestiers, formés à la détection d’arbres morts ou mourants. Connaître les causes du dépérissement, savoir si ces motifs sont dû au climat ou à la présence de nuisible comme le scolyte … Face à cette observation, des arbres plus adaptés au milieu, pouvant résister à ces dangers, sont introduits pour que tout l’écosystème puisse survivre. 

Le but de ce label ? Faire face à la déforestation climatique ou naturelle sans avoir besoin de recourir à des pratiques chimiques et néfastes !