Depuis 1988, l’association Mountain Riders organise des collectes de déchets en montagne. Elle prend également le temps de sensibiliser aux enjeux climatiques de nos massifs. Reconnue par l’académie de Grenoble comme complémentaire à l’enseignement public, l’association s’appuie sur l’alternance pour apprendre. En suivant cette volonté de rendre la montagne plus propre, Mountain Riders a imaginé, en 2011, le label Flocon Vert. Cette certification garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Nettoyer nos montagnes d’ici 2030 avec Mountain Riders


Flocon Vert valorise ainsi les destinations affichant une politique ambitieuse de développement durable. Le plan d’action doit se développer sur trois ans et implique les différentes parties prenantes du territoire. Mountain Riders fournit de son côté une feuille de route pour accompagner les territoires dans leurs décisions.
Le label Flocon Vert s’apparente ainsi à une démarche de progrès. Ses exigences s’articulent autour de quatre grandes thématiques : Gouvernance et résilience, Économie durable, Dynamiques sociales et culturelles, Gestion des ressources. Aujourd’hui, il existe d’ailleurs trois niveaux du label Flocon Vert et plus de 30 destinations ont déjà été labellisées.