Monaco : cette société innovante recycle l’eau des bâtiments

Les eaux grises qui proviennent des douches, lavabos, ou piscines peuvent être collectées, traitées, et réutilisées pour les chasses d’eau, les laveries ou encore l’irrigation.

Podcast

Monaco : cette société innovante recycle l’eau des bâtiments

1 - Monaco : cette société innovante recycle l’eau des bâtiments

02:23

En 2018, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau potable pendant au moins un mois. D’ici 2050, ce chiffre devrait passer à 5 milliards, selon le rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale sur l’eau dans le monde.

70% de la consommation de l’eau douce de la planète est prélevée pour l’agriculture. 20% pour la consommation industrielle. La consommation domestique d’eau douce, quant à elle, représente 10% du total. Dans ces 10%, il y a tant de choses à faire pour l’économiser et la recycler.

Le réemploi des eaux grises

D’après la Compagnie des Eaux de Paris, un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Parmi cette quantité, 93% de l’eau que nous utilisons à la maison est consacrée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation. À chaque fois que nous tirons la chasse d’eau, par exemple, c’est entre 3 et 6 litres d’eau propre à la consommation qui sont ainsi évacués. Des solutions existent pour inverser la tendance.

La société monégasque FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) a mis au point un système de recyclage de ces eaux dites grises qui proviennent des douches, lavabos, mais aussi des piscines et hammams.

Leur collecte et leur traitement permettent d’en économiser plus de 80 % et de les réutiliser pour le même usage, mais aussi pour alimenter notamment les chasses d’eau, pour laver les sols ou pour l’irrigation. La répartition de l’eau traitée est affectée directement par l’utilisateur en fonction de ses besoins pour les habitats collectifs ou individuels.

Un système déjà utilisé

Parmi les pays touchés par le manque d’eau, il y a notamment Israël. Dans ce pays, 70% des eaux sont recyclées après un traitement partiel dans des étangs d’oxydation et des réservoirs : elles permettent d’irriguer 20 000 hectares de terre et de subvenir à plus de 16% de l’ensemble des besoins en eau.

Ce système de recyclage d’eau est déjà mis en place depuis 2005 sur la station antarctique franco-italienne Concordia. Les eaux de douche, de lavabo, de cuisine sont recyclées. Plus de 1 300 utilisateurs sont ainsi passés en autonomie complète, depuis la mise en service, sans aucun incident technique ou sanitaire.

Dans les vestiaires du court de tennis Jean Bouin, à Roland Garros, l’eau des douches des joueurs permet d’alimenter les chasses d’eau des sanitaires, même la chaleur de la douche est récupérée.

Le saviez-vous ?
Goutte-à-goutte : 4 litres par heure soit 35 m3 par an
Mince filet d’eau : 16 litres par heure soit 140 m3 par an
Chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heure soit 220 m3 par an