Mode : ce que la loi change sur la traçabilité de nos vêtements

Deux textes, la loi AGEC et la loi climat, vont considérablement faire bouger les lignes dans le domaine de la mode, du textile, de la fashion. Voici concrètement ce qui change.

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Mode : ce que changent les lois Agec et Climat

Mode : ce que changent les lois Agec et Climat

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Clear Fashion : les scores changent-ils les pratiques des marques ?

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Comment rendre l’industrie de la mode plus transparente ?

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Du nouveau dans nos armoires ! Plus de transparence et une meilleure traçabilité des vêtements. Depuis janvier 2023, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose en effet des règles plus contraignantes aux grandes marques de fashion.

Le décret de l’article 13 oblige ainsi les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros à afficher les lieux de production et les caractéristiques environnementales de fabrication des textiles.

Quand la mention « Made in… » devient obsolète

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Cela « veut dire que les étiquettes Made in France ou Made in China deviennent obsolètes. La production d’un vêtement passe toujours par au moins trois usines différentes. Les grandes marques doivent donc les faire apparaître », explique Rym Trabelsi, co-fondatrice de Clear Fashion.

Cette start-up digitale a élaboré une méthode rigoureuse et scientifique pour attribuer une note aux marques de mode. « C’est une sorte de nutri-score des vêtements. On parle de nous comme le Yuka du textile », explique l’entrepreneuse.

« Le Fashion Score permet de redonner confiance aux consommateurs et d’inciter les marques à mieux faire », explique Rym. Et pour cause, selon une étude McKinsey datant de 2019, 51% des acheteurs ne font pas confiance aux marques concernant leurs engagements éthiques.

Clear Fashion. Capture écran Fashion Score

L’obligation de traçabilité concerne pour l’instant les plus grandes marques de vêtements. Mais elle va progressivement gagner les autres. L’idée est de couvrir les marques qui atteignent 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025.

Mode : la loi climat bientôt en vigueur

Mais ce n’est pas tout. Un autre texte devrait venir mieux encadrer les méthodes de fabrication du textile. Il s’agit de la loi climat et résilience. Dans son article 2, le texte prévoit un affichage obligatoire supplémentaire à destination des consommateurs. Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME (Agence de l’environnement) ont ainsi lancé un appel à projets pour élaborer une grille d’évaluation des marques.

« Nous travaillons main dans la main avec le gouvernement. On leur apporte notre méthodologie, notre savoir-faire mais aussi notre carnet d’adresses », précise Rym Trabelsi. En effet, Clear Fashion travaille déjà avec plus de 300 marques. “L’industrie de la mode est très opaque”, ajoute l’entrepreneure. Dans son Fashion Score, la start-up prend en considération plusieurs paramètres : l’impact environnemental, l’impact sanitaire, le bien-être animal ou encore les conditions de travail.

Ces quatre paramètres ne seront pas forcément tous pris en compte dans la grille gouvernementale, mais ils serviront sans doute de base. « Nous intégrerons la grille choisie par le gouvernement à notre algorithme. Les autres indications seront un plus pour nos utilisateurs », indique Rym.

@2022 Clear Fashion – Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon / Léa Boeglin

Clear Fashion est par ailleurs une application gratuite disponible sur internet ou sur smartphone. La marque a notamment pu évaluer l’impact de son Fashion Score auprès de ses milliers d’utilisateurs et des quelque 400 marques qu’elle suit. « Certaines marques sont soucieuses de mieux faire. Et l’éthique est de plus en plus importante pour les consommateurs. Cela les pousse donc à changer. Ne serait-ce que se renseigner sur le processus de fabrication des vêtements est un pas en avant. »

Ce contenu audio a été diffusé le 27 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan