« Mimi et ses roulettes », une bande dessinée optimiste et inspirante

Mylène est en fauteuil roulant depuis près de 10 ans. Un handicap qui ne l’a pas empêchée de vivre des aventures qu’elle raconte dans sa BD.

Réécouter en podcast

Le handicap : qui doit s’adapter ?

Le handicap : qui doit s’adapter ?

02:20

Une bande dessinée pour transmettre du positif

Une bande dessinée pour transmettre du positif

03:55

Il faut pouvoir compter sur les autres

Il faut pouvoir compter sur les autres

04:14

Mylène Pickaerts est une femme dont la positive attitude semble contagieuse. Pour marquer son entrée dans la quarantaine, en janvier 2022, elle a publié sa première bande dessinée, une autobiographie tout en couleurs et pleine d’humour.

Pour comprendre son histoire, il faut remonter en 2014. Mylène part alors faire les courses. Et, en levant son bras gauche, se retrouve saisie d’une douleur presque électrique. Victime d’un AVM (arrêt vasculaire médullaire), elle se retrouve du jour au lendemain tétraplégique incomplète. À partir de ce jour-là, elle ne pourra bouger que le haut de son corps, se retrouve en fauteuil roulant. Une nouvelle vie qui commence avec de nouvelles habitudes à prendre, de nombreuses choses à ajuster et un entourage qui change.

“Quand on veut, on essaie !”

 « Ça ne m’a pas arrêtée du tout. J’ai voulu me raconter et montrer qu’on pouvait faire plein de choses malgré un handicap », explique-t-elle. Des voyages à la montagne, à la plage, aux plongeons dans la piscine jusqu’à la façon dont elle cuisine, Mylène raconte tout et surtout comment tout cela a été possible. « J’ai voulu parler de moments parfois difficiles mais avec humour », poursuit-elle. Et la plus belle aventure, selon elle, c’est d’ailleurs cette bande dessinée, “Mimi et ses roulettes”.

Si Mylène à tout adapté, sa devise n’a pas échappé à la règle : quand on veut, on essaie ! “Quand on veut, on peut, ce n’est pas vrai. Je veux marcher, je ne peux pas. Donc quand je veux, j’essaie, et si je n’y arrive pas, au pire, je prends un autre chemin, mais j’aurais essayé”, confie-t-elle.

Sa bande dessinée sobrement intitulée «Mimi et ses roulettes », dessinée par Stephane Fautous et mise en couleurs par Véronique Bernhard, est publiée en autoédition grâce à un don financier de son ancien employeur, les boulangeries Paul.

Si tout n’est pas un long fleuve tranquille, Mylène a choisi de ne pas s’arrêter là. Un discours inspirant pour les personnes en situation de handicap mais aussi celles qui y sont éloignées. Pour la commander, il faut envoyer un mail à [email protected]. La bande dessinée est au prix de 14 euros, hors frais de port.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan