En mai 2023, Catherine Foulsham a créé la maison d’édition Atelier Les Éclaireurs. Elle a ainsi publié la première collection sous le nom Relire le Monde, dont les quatre ouvrages initiaux invitent le lecteur à repenser le voyage.
Journaliste spécialisée dans le tourisme, Catherine s’est rendu compte que le voyage était devenu un bien de consommation. Avec Relire le Monde, elle a donc voulu redonner au voyage ses lettres de noblesse. À travers des livres bien construits, Catherine propose de redécouvrir Chamonix, la Bretagne, la Sicile ou encore l’Égypte sous un nouveau jour. Pour cela, elle s’appuie sur la littérature des XIXe et XXe siècles. Elle revisite ainsi les récits de voyage des grands écrivains de l’époque et propose une vision innovante de ces expériences.
Catherine Foulsham considère que le voyage, c’est 10% de géographie et 90% d’imaginaire. Par le biais de sa maison d’édition, elle souhaite ainsi retravailler l’imaginaire des paysages. L’absence de photo dans ses livres laisse d’ailleurs toute la place à l’imagination et permet un voyage sans influence. Alexandre Dumas invite, par exemple, le lecteur à redécouvrir la vallée de Chamonix tandis que Pierre Loti l’emmène rêver en Égypte.
Avec ces récits alternatifs, l’Atelier les Éclaireurs permet à chacun de se réapproprier le voyage et de respecter au mieux l’environnement. Sa fondatrice raconte d’ailleurs que certains lieux, pourtant en ruines dans les textes du passé, sont aujourd’hui rénovés et à nouveau dynamiques. D’après elle, ces témoignages soulignent l’impermanence d’un monde en constante évolution.