La merranderie : rencontre avec une passionnée d’un métier rarissime

Son entreprise est une merranderie – du mot « merrains » : les éléments de bois d’un tonneau. Elle est femme chef d’entreprise, passionnée et fière de son métier méconnu.

Écouter le contenu

Le métier de merrandier et femme chef d’entreprise

Le métier de merrandier et femme chef d’entreprise

02:02

Passionnée par son métier et femme chef d’entreprise

Passionnée par son métier et femme chef d’entreprise

03:59

Merrandière et femme d’entreprise, passionnée par son métier

Merrandière et femme d’entreprise, passionnée par son métier

08:02

Nathalie Gauthier est à la tête d’une entreprise dont l’activité très pointue est méconnue : une merranderie. Elle est associée à son frère Ludovic. Ils ont tous les deux repris les rênes de la merranderie familiale fondée en 1979 par leurs parents. Une merranderie est une entreprise qui fait le lien entre la forêt et les tonneliers

Leur ressource est la forêt, notamment les chênes. Les Gauthiers les achètent, les abattent, les débardent et les acheminent dans leurs ateliers. Les tronçons sont fendus (en non sciés !) selon les rayons médullaire, pour respecter le fil. C’est ainsi que, façonnés en lames de bois, puis assemblés et chauffés par le tonnelier, les merrains seront utilisés pour les tonneaux qui élèveront les grands vins.

Le rôle de la merranderie sur le vin

Le sol et le climat influent donc le résultat final du vin, non seulement les cépages et la vinification, mais également par les terroirs des bois avec lesquels sont fabriqués les tonneaux.

Nathalie Gauthier est adhérente FCE (Femmes Chefs d’Entreprises) dans le Cher, depuis près de 20 ans. Son implication dans ce réseau d’échanges, d’entraide et d’écoute de femmes chefs d’entreprise l’aide, dit-elle, à sortir la tête du guidon des difficultés du quotidien.

Son plaisir dans ces moments de rencontres et de formation est aussi celui de transmettre. Elle pense d’ailleurs qu’elle le fera aussi avec l’entreprise familiale à un de ses enfants ou nièce et neveu : “Peut-être qu’un jour nous écrirons « Merrain Camille Gauthier, de mère en fils et de père en fille ! »”.

Nathalie Gauthier – 06 11 30 82 28 – [email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 19 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan