Est-ce que la qualité de mon lait est bonne ? Puis-je allaiter même si j’ai eu une césarienne ? Que faire en cas d’engorgement ? Le sujet de l’allaitement suscite de nombreux questionnements chez les mamans et est aussi victime de fausses idées. Selon une enquête d’Epifane relayée par Santé publique France, au moment de l’étude, en 2021, 77% des enfants étaient allaités à la maternité contre 74% en 2012.
Alors, afin d’éclairer au mieux les mères qui souhaitent allaiter, différents professionnels de santé en lactation, mais aussi des associations formées comme Solidarilait Allaitement Gironde se mobilisent. Cette dernière est composée de femmes qui allaitent ou ayant allaité. Le but est ainsi d’informer et de soutenir celles qui désirent allaiter. En aucun cas les bénévoles ne prodiguent ici de conseils de santé. La structure a pour ce faire mis en place une ligne d’écoute, ouverte sept jours sur sept, de 9 h 30 à 20 h.
Solidarilait Allaitement Gironde organise par ailleurs des ateliers informatifs, notamment à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite. Nous sommes allés sur place.