Matatie : une gamme de gâteaux bio, sans allergènes et 100% français

Pour que les enfants allergiques se sentent comme les autres, Matatie propose des gâteaux sans allergènes majeurs. Explications.

Podcast

Matatie : quel est le concept ?

1 - Matatie : quel est le concept ?

01:45

Matatie : l’inclusion des personnes allergiques

2 - Matatie : l’inclusion des personnes allergiques

04:02

Matatie : des gâteaux sans allergènes majeurs

3 - Matatie : des gâteaux sans allergènes majeurs

07:47

En France, près d’un million d’enfants sont allergiques. Parmi eux, 6 à 8% souffrent d’allergies alimentaires. Au-delà de ces chiffres, c’est souvent tout le quotidien d’une famille qui est mis à rude épreuve quand on découvre qu’un enfant est touché par cette maladie. Tiphaine Bordier, fondatrice de Matatie, en fait partie.

Sa nièce de 11 ans a été diagnostiquée, il y a quelques années, poly-allergique. Pour elle, c’est le déclic. Elle réalise alors combien il est difficile de trouver des produits adaptés à son âge et à son régime alimentaire. Elle décide donc de se lancer, pour lutter contre le sentiment de différence, voire d’exclusion, que sa nièce peut ressentir au quotidien. L’idée de Matatie est née.

Des gâteaux sans les 14 allergènes majeurs

En 2017, après plusieurs années de recherche et développement, l’entreprise propose une offre de gâteaux sans allergènes majeurs. Matatie exclut les 14 allergènes dits « à déclaration obligatoire » : les arachides, fruits à coques, graines de sésame, céréales contenant du gluten, soja, lupin, moutarde, céleri, œuf, lait, anhydride sulfureux et sulfites, poissons, crustacés, mollusques, et leurs dérivés… Pour les garantir “sans allergènes”, Matatie fabrique tous les gâteaux en Ile-de-France. Les ateliers de l’entreprise se trouvent à Melun, en Seine-et-Marne.

Pour satisfaire tous les goûts et les envies, Matatie propose désormais cinq gammes différentes de produits. Des brownies tout choco ou coco, des cookies emballés individuellement déclinés en quatre parfums, le Big Bro, un gâteau à partager ou encore les Petits Déj. La marque a aussi développé des Mix à pâtisserie pour réaliser soi-même à la maison ses gâteaux. Enfin, pour Noël, Matatie a aussi sorti son premier calendrier de l’Avent gourmand.