Québec : à la Maison Jonathan, les jeunes prennent leur envol

La structure veut prévenir le décrochage, intervenir auprès des jeunes à risque en les intégrants à des programmes. Le but : bâtir une société juste, où chacun a sa place, et construire un avenir harmonieux pour les jeunes de demain.

Podcast

Jeunes et dépendances : comprendre les effets

1 - Jeunes et dépendances : comprendre les effets

02:06

Dépendances chez les jeunes : trouver l’équilibre avec leur passion

2 - Dépendances chez les jeunes : trouver l’équilibre avec leur passion

04:05

Québec : prévention des dépendances à la Maison Jonathan

3 - Québec : prévention des dépendances à la Maison Jonathan

08:02

Être adolescent et devenir adulte comporte son lot de défis. Depuis 1981, La Maison de Jonathan est une ressource communautaire qui a pour mission d’aider les jeunes vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes favorisant la persévérance scolaire.

Plusieurs programmes y sont proposés dont celui de Prévention des dépendances, qui a pour mission de sensibiliser les jeunes aux diverses problématiques de consommation afin de les outiller face aux défis de l’adolescence et prévenir des habitudes pouvant éventuellement engendrer des dépendances.

Le programme Prévention des dépendances (les substances psychoactives et leurs effets) à l’école secondaire Antoine-Brossard. Photo Maison de Jonathan

Un programme qui s’adresse aux écoles primaires, secondaires, postsecondaires, ainsi qu’aux organismes communautaires dans le but de promouvoir des habitudes de vie saines.

Les jeunes de La Maison de Jonathan sont généralement âgés de 12 à 17 ans. Année après année, ils reçoivent des visites d’anciens qui viennent leur donner des nouvelles et partager leurs petites et grandes réussites auprès de l’équipe qui a fait une différence pour eux.