Hauts-de-Seine : Léa, 16 ans, engagée au Conseil communal des jeunes

Léa n’est pas encore majeure, mais elle est très engagée depuis trois ans dans la vie locale. Elle est également porte-drapeau lors d’événements historiques et se bat pour le climat.

Podcast

Léa Haouche, 16 ans, porte-drapeau et militante écologique

1 - Léa Haouche, 16 ans, porte-drapeau et militante écologique

02:13

Les différentes actions menées par le Conseil des jeunes d’Issy

2 - Les différentes actions menées par le Conseil des jeunes d’Issy

04:13

L’association Anne Franck, dédiée au travail de mémoire

3 - L’association Anne Franck, dédiée au travail de mémoire

04:18

Échange entre associations, création de projets pour la ville, conférences, sensibilisation… A Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, l’instance de la ville qui regroupe des jeunes de 11 à 18 ans est constamment en communication avec les élus locaux pour améliorer la vie de quartier. 

Le dernier projet sur lequel travaille Léa et ses jeunes collaborateurs est l’aménagement d’un skatepark. Un projet qui sera financé par les ventes de gâteaux qui se tiennent sur le stand du Conseil, dans la plus grande brocante d’Ile-de-France, à Issy-les-Moulineaux.   

Travailler dans la bonne humeur

“On est un peu comme une grande famille”, explique Léa. Les différents travaux sont menés dans une ambiance amicale et chaleureuse en collaboration avec les élus, au sein de la structure Anne Frank.

Les projets concrets et utiles que le Conseil des jeunes propose aboutissent le plus souvent à un financement et les déplacements à travers la France sont accompagnés par des responsables.

Léa est également ambassadrice Anne Frank. Elle a donc pour mission de sensibiliser les jeunes à travers la France sur l’histoire emblématique de cette jeune fille lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment en rencontrant d’anciens militaires.