Maryline : “L’association Tero Loko a changé ma vie” 

Tero Loko est engagée dans la promotion de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des réfugiés et des migrants. Maryline Monin a bénéficié de cet accompagnement.

Écouter le contenu

Quand une rencontre redonne espoir

Quand une rencontre redonne espoir

02:07

Un village-dortoir qui reprend vie

Un village-dortoir qui reprend vie

03:56

Un chantier d’insertion en maraîchage et production de pain

Un chantier d’insertion en maraîchage et production de pain

07:46

Créée en 2018, l’association Tero Loko a vu le jour sur initiative de citoyens déterminés à apporter une réponse à deux défis importants : l’accueil des personnes réfugiées et la désertification des zones rurales. Constatant que de nombreux villages français, comme Notre-Dame-de-l’Osier (Isère), voyaient leur population décliner et leurs activités locales disparaître, ces bénévoles ont décidé de transformer la situation en opportunité.

L’idée était simple : créer un lieu où les personnes réfugiées ou en situation de vulnérabilité pourraient s’installer et se reconstruire, mais aussi retrouver une place dans la société tout en contribuant à la revitalisation du village. Tero Loko, qui signifie “Terre d’accueil”, a ainsi vu le jour. 

Une intégration efficace

L’association offre un accompagnement global aux personnes qu’elle accueille. “Les bénéficiaires, principalement des réfugiés ayant obtenu le statut légal en France, participent à des programmes de formation professionnelle dans divers domaines, tels que l’agriculture biologique ou l’artisanat”, explique Maryline Monin, qui a bénéficié de l’accompagnement de Tero Loko à ses débuts et qui est aujourd’hui salariée pour l’association. En cultivant des légumes bio, en travaillant à la rénovation des bâtiments du village ou encore en participant à des projets artistiques et culturels, les résidents acquièrent des compétences tout en contribuant activement à la vie locale. Cette approche favorise non seulement leur insertion professionnelle, mais aussi leur intégration culturelle. 

L’arrivée de Tero Loko à Notre-Dame-de-l’Osier a donné une nouvelle dynamique au village. En plus de créer des emplois et de réhabiliter des espaces délaissés, l’association a redonné vie à la communauté locale. Les échanges entre les réfugiés et les habitants se multiplient, créant un climat d’ouverture et de solidarité.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan