Marseille : Repulp Design transforme les déchets d’agrumes en tasses

La start-up a été créée en 2020 par Victoria Lièvre et Luc Fischer. Les deux associés ont décidé de valoriser ce déchet pour créer un produit biosourcé et recyclable.

Réécouter en podcast

Repulp Design : des tasses créées pour durer dans le temps

Repulp Design : des tasses créées pour durer dans le temps

02:00

Marseille : Repulp Design transforme les déchets d’agrumes en tasses

Marseille : Repulp Design transforme les déchets d’agrumes en tasses

04:22

Repulp Design : des tasses éco-conçues à base d’agrumes et recyclables

Repulp Design : des tasses éco-conçues à base d’agrumes et recyclables

04:17

L’upcycling de déchets d’agrumes, c’est tout le concept moteur de la start-up marseillaise Repulp Design. L’idée est sortie de la tête de de Victoria Lièvre, designer. Elle s’est spécialisée dans la recherche de déchets dans l’industrie agroalimentaire pour produire de nouveaux matériaux.

« La genèse du projet vient d’un constat que j’ai effectué quand j’avais un emploi étudiant. Je travaillais dans un bar à jus et à salades. Je voyais que tous les déchets issus des jus de fruits, et spécifiquement des agrumes, terminaient à la poubelle. J’ai donc décidé d’effectuer des recherches pour les valoriser », explique-t-elle.

Photo Repulp Design

Un processus bien huilé

En 2020, elle se lance dans l’entrepreneuriat et s’associe à Luc Fischer. Le premier produit qu’ils commercialisent est une tasse à café. Pour les créer, ils récupèrent les déchets de différents agrumes : citron, orange, cédrat etc… auprès des commerçants marseillais. Ils sont ensuite déshydratés dans leur atelier. Puis transformés en granulés.

« On travaille avec des partenaires issus de la plasturgie traditionnelle, de la filière du plastique, pour leurs outils de qualité. Mais on y incorpore aussi des matériaux biosourcés », détaille la cofondatrice de Repulp Design. Il faut entre une et deux tonnes de déchets par an pour une production de 2 500 à 3 000 pièces.

Repulp Design

Une fabrication française

Par ailleurs, quand on parle de déchets d’agrumes, il s’agit de la peau, de l’endocarpe, des pépins. « Il faut savoir que les producteurs de jus de fruits, ou les glaciers, ont du mal à les revaloriser. Le PH des agrumes est top élevé pour le compost. Aussi, on ne peut pas non plus les donner aux animaux, car mauvais pour leur digestion. »

Tout le processus de production se fait en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le moulage a lieu à Aubagne, le packaging à Avignon. Les tasses Repulp Design sont recyclables et compostables industriellement.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan