Huiles essentielles : le citron peut vous éviter de nombreux pépins

C’est un fruit ensoleillé, vitaminé et généreux ! Le citron est en effet utile pour son jus, son zeste, mais aussi son huile essentielle. De la cuisine à la trousse à pharmacie, découvrons ensemble ses nombreux bienfaits.

Réécouter en podcast

Huiles essentielles : le citron peut vous éviter de nombreux pépins

Huiles essentielles : le citron peut vous éviter de nombreux pépins

02:18

Le citron : pressez-le pour en obtenir le meilleur

Le citron : pressez-le pour en obtenir le meilleur

04:17

Le citron : idéal pour le mal des transports

Le citron : idéal pour le mal des transports

04:32

De la famille des agrumes, sa production nous fait voyager à travers la Chine, le Mexique, l’Argentine ou encore le Brésil, mais aussi en France où il est fréquemment produit dans le Sud, du côté de Menton, et en Corse. On le récolte deux fois par an, et dans le cadre de la production d’huile essentielle, c’est la récolte hivernale qui est utilisée.

La fabrication de cette huile se fait généralement par pression du zeste et non par distillation, comme la plupart des huiles essentielles.

Ses usages sont multiples. C’est d’abord un antinauséeux par excellence, et ce dans de nombreux cas tels que la grossesse, le mal des transports ou même la chimiothérapie. Il est possible de l’utiliser en diffusion dans une pièce, toujours pendant un temps limité, mais aussi en déposant une goutte sur un mouchoir à respirer à discrétion. Pour renforcer cette action, il est possible de la marier avec l’huile essentielle de gingembre.

Dans la continuité de cette action contre la nausée, elle facilite la digestion d’un repas un peu trop copieux ou d’un traitement médicamenteux lourd, en aidant les fonctions hépatiques. On peut alors l’utiliser en voie orale, avec beaucoup de précautions et, comme toujours, en suivant les conseils d’un professionnel.

En cosmétique, elle aide les cheveux à retrouver leur brillance et régule la fabrication du sébum. Il suffit d’en ajouter une goutte à son shampoing habituel.

Comme toutes les huiles essentielles, des précautions sont à respecter car elle est notamment photo sensibilisante. Il est nécessaire de vous faire encadrer par un professionnel pour son utilisation.

Agence de communication Perpignan