700 kilomètres en 12 jours à bord d’un kayak sur la Loire pour parler des abeilles. C’est le défi qu’a relevé Alban Mauzac en avril dernier. Ce tout jeune apiculteur, passionné d’expéditions sportives, est en effet parti de Roanne (Loire) le 16 avril 2023. Il est arrivé 12 jours plus tard à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Cet « éco-aventurier » ou « apiventurier » – comme il aime se faire appeler – utilise la performance sportive pour financer l’achat d’essaims d’abeilles pour des apiculteurs et des associations.
« 84% des récoltes mondiales destinées à la consommation humaine dépendent des abeilles ou d’autres insectes pour leur pollinisation, explique Alban. Aujourd’hui, l’homme, les maladies et les prédateurs comme les frelons asiatiques font disparaître les abeilles. Je veux montrer qu’on peut aussi intervenir à notre échelle pour les préserver. » Il y a donc urgence à se mobiliser. Et surtout à sensibiliser le grand public à cette question.
Et pour sensibiliser la population, il faut des actions chocs. C’est le cas avec ce défi sportif qu’a réalisé Alban. 700 km en kayak sur la Loire. Un challenge qui est loin d’être son premier. En effet, en 2022, il a réalisé un tour de France à vélo pour faire un grand ramassage de déchets. Il a aussi gravi 20 sommets de 3 000 mètres pour collecter des fonds à l’association Ferus qui s’active au quotidien pour protéger la faune sauvage française.
Pour aller plus loin > Ces gestes simples pour protéger les abeilles au printemps