“Have you tried my vegan lemon pie ?” demande Macha à une cliente californienne qui a l’air ravie d’acheter ses premières pâtisseries françaises.
Originaire d’Israël, Macha est installée depuis plusieurs années à Los Angeles (Californie), où, après une carrière en tant qu’avocate, elle a décidé de tout plaquer pour se lancer dans sa passion : la pâtisserie.
Le veganisme et la France : carton plein à LA

« C’est la pandémie qui m’a décidée à suivre mon rêve », raconte Macha qui travaillait pour l’industrie du cinéma à Paris puis en Californie. Passionnée par les gâteaux, elle a décidé de partir de zéro et a fait ses classes chez Chiharu Kaneko, cheffe pâtissière végétale pour Land and Monkeys à Paris.
Ensuite, tout est allé très vite : « J’ai commencé à fabriquer mes pâtisseries, les gens ici ont aimé et puis j’ai décidé d’en faire plus et de les vendre », raconte celle qui a ensuite fondé Maison Macha, sa marque de pâtisseries végétales à la française qui a aujourd’hui bonne presse à Los Angeles.
« Les Américains n’ont pas l’habitude des pâtisseries françaises, mais ils aiment découvrir de nouvelles choses, explique Macha. Par contre, il faut vraiment les accompagner sur ces nouvelles saveurs, il ne suffit pas de faire du français pour que ça marche ».
Un savoir-faire végétale
Sur son stand au marché vegan de Culver City (quartier de Los Angeles), les petites tartes aux fraises, à la poire ou au citron en font saliver plus d’un.

«. La Californie occupe en effet la première place des États-Unis en matière de production agricole, notamment pour les fruits et les légumes. Ici, tout pousse facilement car le soleil est au rendez-vous presque toute l’année.
Aujourd’hui, Macha aimerait s’implanter dans une boutique permanente, entre Culver City et West Hollywood, un quartier plus huppé. Et c’est en bonne voie, ces pâtisseries sont désormais vendues dans l’une des adresses phares de ce quartier, Besties Vegan Paradise, notamment très prisée par les stars.