“Tous pareils ou presque”, le podcast qui parle d’autisme

Stéphanie Gruet Masson est maman d’une enfant autiste de 13 ans. Il y a deux ans, elle a créé le podcast “Tous pareils ou presque”, dans lequel se croisent les regards de parents, de personnes autistes et de professionnels sur différentes thématiques autour de l’autisme et de la neurodiversité.

Réécouter en podcast

Une forte solitude à l’annonce du handicap

Une forte solitude à l’annonce du handicap

02:16

“Tous pareils ou presque”, le podcast sur l’autisme

“Tous pareils ou presque”, le podcast sur l’autisme

04:03

Frères et sœurs d’enfant autiste : une aventure pas comme les autres

Frères et sœurs d’enfant autiste : une aventure pas comme les autres

08:02

À l’annonce de l’autisme de sa fille, il y a une dizaine d’années, Stéphanie s’est sentie très seule. Sa vie a totalement basculé et son quotidien a été chamboulé. Elle a par exemple dû arrêter de travailler pour s’occuper entièrement de sa fille. “ Ce qui est le plus flagrant, c’est la sensation d’isolement très fort. On tombe dans un monde parallèle. On se sent assez seule dans cette situation. Finalement, nous n’avons pas beaucoup de vie sociale et plus du tout la même vie que les autres parents de l’école”, explique-t-elle. 

Le logo du podcast "Tous pareils ou presque"
Tous pareils ou presque / Stéphanie Gruet Masson

Un podcast de témoignage sur l’autisme

Il y a deux ans, pour surmonter cette solitude, Stéphanie décide de créer ce podcast “Tous pareils ou presque”. Avec ce projet, elle explore les multiples facettes de l’autisme et de la neurodiversité. J’utilise les témoignages croisés des parents, des professionnels et des personnes autistes elles-mêmes.

“L’objectif est de permettre aux familles concernées de faire un pas de côté et de retrouver l’inspiration et le pouvoir d’agir, confie Stéphanie. Les retours que j’ai de la part des personnes qui écoutent le podcast, c’est vraiment “merci on se sent moins seuls”. Parfois, certains me disent que ça leur a donné des idées et des petites inspirations en écoutant tel ou tel épisode”, explique Stéphanie. 

Les frères et sœurs d’enfant autiste  

Dans une famille, lorsqu’on parle du handicap ou de l’autisme d’un enfant, l’impact de cette annonce sur l’enfant les parents est rapidement mise en avant. Mais les frères et sœurs sont eux aussi fortement impactés par celle-ci. En juillet dernier, Stéphanie a donc décidé d’enregistrer un épisode sur les frères et sœurs concernés par cette situation. “Ce qui m’a marquée, c’est qu’il y a beaucoup d’amour et de tendresse pour leur frère ou sœur autiste. Mais il y a aussi une sur-adaptation constante. Ils vivent un quotidien qui est quand même très particulier”, précise-t-elle. Ces frères et sœurs se font souvent tous petits pour ne pas poser de problème. “Ils ne font pas trop bruits. Ils essayent de bien travailler à l’école pour ne pas susciter d’inquiétude chez les parents”, explique Stéphanie.

Ainsi, à travers son podcast sur l’autisme, cette maman souhaite susciter de la bienveillance chez les personnes qui ne sont pas concernées par ce trouble. Elle espère ainsi changer les regards sur ces enfants.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan