La Brousse du Rove, le fromage de chèvre typiquement provençal

La Brousse du Rove est un fromage typique de Provence. Sa période de fabrication se termine à la fin de l’été. L’occasion de le découvrir pour tenter d’en profiter avant l’année prochaine.

Podcast

La Brousse du Rove, un fromage de chèvres provençal

1 - La Brousse du Rove, un fromage de chèvres provençal

02:03

La Brousse du Rove, fromage typique de la Provence

2 - La Brousse du Rove, fromage typique de la Provence

03:51

Les chèvres du Rove, une race provençale

3 - Les chèvres du Rove, une race provençale

04:02

La Brousse de Rove est un fromage de chèvre frais typique du terroir et du savoir-faire de Provence. Il bénéficie à ce titre d’une AOC, une appellation d’origine contrôlée, mais aussi d’une AOP, appellation d’origine protégée.

A N N O N C E

Ce fromage au lait cru est principalement produit dans les Bouches-du-Rhône, dans le sud du Vaucluse et l’ouest du Var. Le lait provient d’une race de chèvre rustique dont le fromage tire son nom puisqu’il s’agit des chèvres du Rove. Rove étant le nom d’un village provençal. Elles sont facilement reconnaissables à leurs longues cornes torsadées. Dans la garrigue, elles se nourrissent notamment d’herbes aromatiques comme le romarin.

Ce fromage, doux et léger en bouche, n’est fabriqué que du printemps à la fin de l’été. Le mieux est de le consommer au plus tard 5 jours après sa fabrication. Natascha Duverdier est chevrière. Cela fait 13 ans qu’elle élève des chèvres du Rove aux Baux-de-Provence, dans les Alpilles.