Il y a à peu près 2000 ans, l’Empire romain s’étendait de l’actuelle Angleterre à la Tunisie en passant par le Portugal et la Syrie. Un empire aussi vaste qu’il rassemblait en son sein une multitude d’origines différentes. À Lyon, le Lugdunum, Musée et Théâtres Romains, se penche sur cette pluralité avec sa nouvelle exposition “Un empire, des peuples“.
En s’appuyant sur les traces historiques de six personnes ayant transité ou vécu à Lyon, l’exposition décortique cette mosaïque de peuples et de cités. L’occasion ainsi d’explorer les dynamiques sociales et culturelles qui ont permis aux Romains de coexister.


À travers les histoires de Caius Iulius Rufus, de Secundinia Justa ou encore de Cyrilla, les visiteurs sont amenés à découvrir les différentes manières d’être romain. L’auteur Pascal Houmard a ainsi imaginé six fictions autour de ces personnages qui reviennent chacun sur une thématique de l’Empire.
Pour Claire Iselin, la directrice du musée, il était important de rendre cette exposition accessible à tous les publics. Elle a également eu à cœur de créer un pont entre le passé et le présent avec le travail poétique de l’artiste Mehdi Gruger et de son poème “Tous les chemins se mêlent à Rome”.
L’exposition “Un empire, des peuples” se tient au Lugdunum, Musée et Théâtres Romains jusqu’au 1ᵉʳ juin 2025.