EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lyon : Petite École, une transition adaptée entre la crèche et l’école

© Aurélie Moris
À Lyon, Les Petites Familles ont imaginé Petite École, une solution d’éveil pour les enfants trop grands pour la crèche, mais encore trop petits pour la maternelle.

Depuis 1990, la question de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de 3 ans n’a toujours pas été élucidée. De leur côté, à Lyon, Audrey Lagane et Aurélie de Montmarin ont imaginé en 2020, Les Petites Familles, les premiers centres d’accueil dédiés aux enfants de 3 mois à 10 ans.

À la rentrée 2024, face aux constats de l’éducation, les deux mamans ont par ailleurs développé Petite École. Cette solution d’éveil s’adresse aux enfants trop grands pour la crèche, mais encore trop petits pour la maternelle.

Lyon : Petite Ecole, une transition adaptée entre la crèche et l’école
Les deux fondatrices des Petites Familles – DC
Une partie de l’équipe – Les Petites Familles

Cette alternative à mi-chemin entre la crèche et l’école a pour ambition d’accompagner la réussite scolaire des enfants de 2 à 3 ans. Audrey rappelle que l’entrée à l’école maternelle est un grand pas vers l’inconnue. Ainsi, Petite École prépare les enfants et les parents à cette nouvelle aventure.

Cette solution s’appuie sur un programme favorisant le langage oral, l’autonomie, la motricité fine et la socialisation. Avec cette première expérience éducative en collectivité, Petite École espère améliorer le bien-être des familles.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Salade de concombre

écouter

Cette salade ultra fraîche révèle tout son goût avec cet ingrédient star de juin

13 juin 2025

Émissions

Ma région