Lyon : la Ville à Vélo favorise le vélo en milieu urbain

L’association lyonnaise La Ville à Vélo œuvre pour rendre le vélo plus accessible. En négociation avec les acteurs de la ville, elle veut favoriser les déplacements sécurisés.

Podcast

Les axes d’amélioration pour une ville prônant le vélo

1 - Les axes d’amélioration pour une ville prônant le vélo

02:00

Participer aux évolutions de la ville avec la Ville à Vélo

2 - Participer aux évolutions de la ville avec la Ville à Vélo

03:58

La Ville à Vélo : promouvoir le vélo et ses bienfaits à Lyon

3 - La Ville à Vélo : promouvoir le vélo et ses bienfaits à Lyon

08:05

Tout le monde le sait, le vélo est bon pour la santé et pour l’environnement. En plus de lutter contre la sédentarité et l’obésité, le vélo n’est ni bruyant, ni polluant. C’est un mode de déplacement économe et efficace en ville, surtout à Lyon où beaucoup d’aménagements ont été entrepris en faveur du vélo.

L’association la Ville à Vélo œuvre chaque jour pour que ce moyen de transport soit de plus en plus accessible. Créée en 1994, cette association tente de faire appliquer la loi LAURE qui promet des pistes cyclables lorsqu’une voirie est rénovée. La Ville à Vélo pousse aussi les aménageurs et acteurs de l’évolution de la ville à mettre en place des stationnements vélos accessibles.

La sécurité d’abord

Depuis plus de 15 ans, l’utilisation du vélo à Lyon a augmenté entre 10 et 15%. Et, depuis quelques mois, les Lyonnais abandonnent leur voiture pour des modes de transport plus sains. Frédérique Bienvenüe, coprésidente de l’association, fait du vélo depuis 25 ans. Avec la Ville à Vélo, elle travaille en collaboration avec des associations vélos à l’échelle locale, régionale et nationale.

D’après elle, les conflits entre les cyclistes et les automobilistes peuvent se gérer grâce à des aménagements cyclables bien pensés. La sécurité prime et Frédérique accompagne des cyclistes lors de leurs premiers déplacements. L’association soutient aussi des ateliers d’auto-réparation et propose des formations pour réparer soi-même son vélo.