Tout le monde connaît les bienfaits du vélo. Bon pour la santé, ce déplacement doux ne fait pas de bruit, il ne pollue pas et permet à chacun d’agir à son échelle pour la planète.
À Bron, en banlieue lyonnaise, l’atelier de réparation La P’tite Rustine promeut l’usage du vélo et propose un lieu pour apprendre à réparer soi-même son deux-roues. Cette association existe depuis 2014 et fait partie du réseau La Clavette, qui regroupe les différents ateliers de Lyon.
Convivialité et échange
Pour Michel, coprésident de la P’tite Rustine, cet atelier permet de favoriser le recyclage des vélos d’occasion ainsi que des pièces qui peuvent servir une nouvelle fois. À l’atelier, chacun apprend petit à petit à prendre soin de son vélo grâce aux outils mis à disposition et aux conseils des autres adhérents.
Pour Michel, la P’tite Rustine est avant tout un endroit de convivialité et d’échange pour aller vers le bien-vivre ensemble. Les rencontres se font autour de la mécanique du vélo et les participants partagent leurs connaissances et leur savoir-faire. Michel veut aussi rendre le vélo accessible à tous en proposant des pièces d’occasion peu chères ainsi que des « recyclettes » à moindre prix, des vélos recyclés dans l’atelier.
Avec le projet Mon vélo pour 10 ans, la P’tite Rustine permet aux parents d’avoir un vélo qui correspondra toujours à la taille de leur enfant. Lorsque celui-ci grandit, il est possible de changer la taille du vélo contre une modique somme.