Avec les canicules et les sécheresses à répétition, les hirondelles ont de plus en plus de mal à construire leurs nids sous les toitures. La boue qui sert à la fabrication des nids et les insectes se font de plus en plus rares. Les nouvelles habitations sont quant à elles pensées sans avancées de toits, là où les hirondelles construisent leurs nids.
En 20 ans, la population de ces oiseaux a ainsi chuté de 40%. Face à ces constats alarmants, Thierry Gines et son fils Adrien ont imaginé des nids artificiels. Ils les installent depuis trois ans dans l’est lyonnais. Thierry est un ornithologue autodidacte, passionné depuis l’enfance par l’observation de la nature. Son fils Adrien entreprend dans la transition écologique. Ensemble, ils réfléchissent donc à des solutions pour assurer le retour des hirondelles.
Les nids artificiels sont proches du naturel et s’appuient sur des matériaux écologiques. Les hirondelles valident ces nouveaux abris installés sous les toitures. Elles n’hésitent pas à s’y installer pour se reproduire et y passer quelques mois. Dans la commune de Jonas, en métropole lyonnaise, tous les nids sont désormais occupés. Thierry est fier aujourd’hui d’affirmer que d’autres nids naturels sont venus compléter cette colonie. Une enceinte extérieure qui diffuse des chants d’hirondelles s’occupe d’attirer ces oiseaux dans leurs nouvelles maisons.
Pour Thierry et Adrien, il était ainsi nécessaire de profiter de cette aventure pour sensibiliser le grand public. Ils fabriquent ces nids avec l’aide de scolaires et de jeunes enfants. Ils en profitent donc pour leur expliquer les enjeux liés à ces oiseaux. Ces nouvelles maisons pour hirondelles suscitent souvent des réactions de joie et d’enthousiasme auprès des habitants et des communes environnantes.
Plus d’informations sur le Projet oiseaux à cette adresse mail : [email protected]