Énergie : il n’y aura pas de coupures de courant pendant les fêtes

Pendant les vacances de Noël, la consommation d’électricité baisse selon RTE. Pas de risques de coupures et de délestage. Et c’est vérifiable en direct sur sa plateforme Ecowatt !

Réécouter en podcast

Coupures de courant : quels sont les écogestes à adopter ?

Coupures de courant : quels sont les écogestes à adopter ?

02:18

Ecowatt : la solution de RTE, météo du le réseau électrique

Ecowatt : la solution de RTE, météo du le réseau électrique

04:02

Comment empêcher les délestages cet hiver avec Ecowatt

Comment empêcher les délestages cet hiver avec Ecowatt

07:53

Après avoir alerté sur des risques de coupures cet hiver, RTE (Réseau de transport d’électricité) se veut plus rassurant pour les fêtes de fin d’année. « La consommation est généralement moindre pendant les vacances. Le risque d’avoir un voyant orange ou rouge sur Ecowatt est très faible. Il n’y avait pas de risque pour Noël par exemple », explique Perrine Mas. Elle travaille pour RTE et est porte-parole pour la plateforme Ecowatt.

Cette application, qui compte quelque 2 millions et demi d’utilisateurs, est une sorte de météo de l’électricité. « Elle vous prévient, vous, particuliers ou entreprises, de l’état du réseau avec 3 jours d’avance », explique Perrine.

Ecowatt voit vert, signe d’un hiver préservé

Trois couleurs pour trois diagnostics : le vert indique que le réseau n’est pas en tension. Le orange, qu’il est temps de réduire sa conso. Le rouge, que des délestages sont possibles et qu’il faut une réponse collective. Pour l’instant, et malgré une vague de froid à la mi-décembre, la plateforme est au vert.

« Pour que cela reste ainsi, il faut s’assurer d’abord que nous produisons autant d’électricité en France et en Europe que ce dont nous avons besoin pour une consommation normale », explique la jeune femme. Le vert peut aussi s’expliquer par l’effort de la population. Depuis le mois d’août 2022, la consommation en gaz a été réduite de 10,5% selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

Idem pour la consommation électrique, qui a baissé de 10% sur les deux premières semaines de décembre. « La France est sur la bonne voie pour éviter les coupures », a même récemment déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Comment éviter un délestage ?

Un délestage, contrairement à une coupure de courant imprévue ou un black-out généralisé, est une interruption choisie, planifiée et régulée. Elle dure 2 heures et les foyers sont prévenus en amont. En fin d’année 2022, le gouvernement a prévenu de cette éventualité sur des créneaux, tôt le matin ou tard le soir.

« Toute la différence avec un black-out, qui n’est d’ailleurs que très peu probable, c’est qu’un délestage est évitable », explique Perrine Mas. En effet, avec l’application Ecowatt, les ménages, entreprises et industries sont prévenues trois jours à l’avance d’une tension sur le réseau. Que l’alerte soit orange ou rouge, « il est possible de l’empêcher ! Avec des écogestes », ajoute Perrine Mas.

Hiver : participez au défi solidaire du don de chaleur
Olivier Le Moal / Adobe Stock

Le premier geste auquel penser : baisser le chauffage. La recommandation du gouvernement est à 19 °C. Mais, « en cas d’alerte, si ne serait-ce que la moitié des Français baissait d’un degré, de 19 à 18 par exemple, cela permettrait de gagner 800 mégawatts, soit deux fois la ville de Strasbourg ».

Il existe d’autres gestes comme baisser la température de cuisson, repousser l’utilisation des appareils électroménager en dehors des heures de forte tension ou encore éteindre les lumières. Tous ces gestes à adopter sont également indiqués sur la plateforme Ecowatt.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan