Durant l’été 2024, la société Les Bateaux Lyonnais et le Musée des Confluences ont imaginé une nouvelle possibilité de découvrir l’histoire de la ville. En proposant un itinéraire fluvial, les deux partenaires ont ouvert la voie à des promenades culturelles sur les bords de Saône.

Les familles lyonnaises et les touristes peuvent ainsi emprunter une vedette tradition afin de se rendre au Musée des Confluences. Ce partenariat propose une croisière aller et retour avec un accès prioritaire aux expositions permanentes et temporaires du musée.
Pour Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion au Musée des Confluences, ce nouveau moyen de transport revêt du rêve et de l’évidence. Le rêve de découvrir Lyon grâce aux anecdotes historiques qui accompagnent le voyage sur la Saône. Pour l’évidence, Cédric rappelle le caractère omniprésent de l’eau dans la ville. C’est pourquoi, il était nécessaire d’aborder la ville et l’architecture du musée autour du Rhône et de la Saône. Ces balades, organisées tous les dimanches, sont prévues jusqu’au 3 novembre 2024.
