Cela faisait près de trente ans que l’idée d’un jeu de société basé sur les relations amoureuses avait germé dans l’esprit de Gérard Locatelli, un habitant de Champagnole, dans le Jura. “Il existe des jeux sur des intrigues policières, certains sont centrés sur l’argent, d’autres sur l’orthographe comme le Scrabble… Mais je n’ai pas trouvé de jeu reflétant la quête amoureuse, du début à la fin. Comme je suis en retraite depuis quelques années, je me suis penché à nouveau sur cette idée et j’ai contacté une graphiste pour créer le plateau et le logo de mon jeu Lovin’ game.”
Un jeu qui reproduit les différentes étapes de l’amour
Le jeu Lovin’ game s’apparente donc à un jeu de l’oie, avec une piste et des cases. Il reflète la quête amoureuse, avec ses divers passages : de célibataire à en couple, il faut surmonter des embûches, tout en interagissant avec d’autres joueurs. “Le but du jeu est de former un couple et de le conduire à une certaine case qui serait l’accomplissement. En traversant les aléas, le couple va se renforcer ou s’affaiblir. Il n’y a rien de neuf dans tout cela. Au XVIIe siècle, je me souviens qu’il existait la carte du tendre, un jeu qui évoquait les parcours amoureux”, détaille Gérard Locatelli.
La boîte de jeu Lovin’ game a également été conçue dans les terres rurales du Jura. “Je suis en train de finaliser le jeu pour qu’il soit accessible sur Internet. Les gens pourront y jouer et discuter en ligne. Les joueurs pourront aussi s’envoyer des messages privés. Sous l’aspect du jeu, peut-être que certaines personnes pourront trouver l’amour”, conclut François Bonneville.