Savoir-faire : dans le Jura, les jouets en bois sont rois  

Gilles Delatre est un spécialiste du jouet jurassien. Vendeur de jouets depuis 35 ans, il revient sur l’histoire du jouet conçu dans le Jura.

Réécouter en podcast

Actualiser les jeux traditionnels

Actualiser les jeux traditionnels

01:58

Le Jura et les jouets en bois

Le Jura et les jouets en bois

04:15

Toyman

Toyman

04:07

“Le Jura s’est fait un nom dans l’histoire du jouet en bois car, déjà, toute la matière première est à disposition. C’est une terre de forêts. Historiquement, les paysans jurassiens avaient souvent un tour à bois au fond de leur étable. Alors, en hiver, quand il n’y avait rien à faire car les animaux étaient à l’intérieur, ils fabriquaient des articles ménagers, des cuillères, des spatules… Puis, au XXème siècle, des petits jouets”, raconte Gilles Delatre, spécialiste du jouet.

Les familles qui possédaient un atelier étaient souvent spécialisées dans la confection d’un seul objet, comme les quilles, par exemple. “À la fin de l’hiver, des entrepreneurs récupéraient les quilles et vendaient leur production lors de salons, à Paris ou Lyon”, décrit Gilles Delatre. 

Les chalets en bois Jeujura

“La réputation du jouet jurassien brille encore dans toute la France. Et je pense qu’un jouet a participé à rendre célèbre ce patrimoine : le chalet en bois Jeujura”, argue Gilles Delatre. En effet, Jeujura est, depuis plus de cent ans, leader sur le marché des jouets en bois en France. Après avoir un temps fabriqué des manches d’outils et des meubles de jardin en bois, la marque s’est lancée dans la confection de jouets dans les années 1940. Elle a commercialisé des bouliers et des damiers, d’abord, puis la fameuse maison forestière et le chalet suisse, qui sont devenus des best-sellers.

“Souvent, j’aime remettre au goût du jour des jeux traditionnels. Il y a deux ans, avec trois fabricants de jeu, j’ai créé un jeu de croquet avec un petit caddie pour le transporter. C’est une relecture d’un jeu traditionnel.” 

Ce contenu audio a été diffusé le 12 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste