La Kolocation A Projet Solidaire (Kaps) est un programme qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans. Ce programme est porté par l’AFEV et présente deux ambitions fortes : dynamiser des quartiers prioritaires tout en permettant aux jeunes de vivre dans une colocation à loyer modéré.
« Les jeunes qui entrent dans ces logements s’engagent à participer à des actions solidaires dans les quartiers qu’ils habitent », explique Catherine Kev, déléguée territoriale de l’AFEV au pôle de la métropole de Lille. Ainsi, en intégrant dans ces logements, les étudiants, alternants, stagiaires ou services civiques adhèrent à l’association. Ils s’engagent donc à consacrer trois à cinq heures par semaine à l’AFEV, selon leur emploi du temps.
À Lille, le programme Kaps prend une autre dimension
Si les colocations Kaps sont habituellement « diffuses », donc réparties dans différents bâtiments, à Roubaix, il y a de la nouveauté. Une résidence Kaps est en effet sortie de terre cet été 2024. « Il y a déjà plus de 40 kapseurs/kapseuses qui habitent dans la résidence et il y a 81 places », poursuit Catherine Kev.
Par ailleurs, la Fondation de France soutient ce projet, qui fait partie des pépites 2024. Le montant des loyers varie entre 170 euros et 390 euros par mois et sont éligibles aux APL.