Livre : « Fragments de science », cabinet de curiosités que vous allez adorer

Ce livre, qui sortira en plusieurs volumes, nous invite à un voyage à la découverte de notre patrimoine scientifique, et des mystères de la science. Que peut-on y lire et y apprendre ? Les réponses avec ses auteurs.

Réécouter en podcast

Cinq fragments de science par livre

Cinq fragments de science par livre

02:04

Une promenade scientifique à la portée de tous

Une promenade scientifique à la portée de tous

03:59

Science : “Plus on en sait, plus il nous reste à en savoir”

Science : “Plus on en sait, plus il nous reste à en savoir”

03:52

Je suis tombé dessus par hasard et j’ai adoré l’idée ! Un livre, en plusieurs volumes, facile à lire, qui parle de science et d’histoire de la science, mais aussi des curiosités que les scientifiques ont pu rencontrer au fil de l’histoire.

Ces fragments de science sont des traces matérielles qui construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui, mis bout à bout, permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.

Cinq étapes

Chaque ouvrage propose une promenade en cinq étapes, permettant la rencontre avec un minéral, un végétal, un animal, un instrument scientifique et une formule mathématique.

Les deux premiers volumes viennent de sortir, le troisième est attendu pour la rentrée. Et dans ces deux premiers livres, vous allez enfin apprendre et comprendre le fonctionnement de nombreux minéraux, végétaux et formules mathématiques, même si vous n’êtes pas scientifique !

Qu’est-ce que l’Ulva lactuca, la malachite, le Hyaenodon brachyrynchus, les tuyaux sonores, la loi de Planck, le drosera Rotundifolia, la pyrite, le prisme de Newton, ou encore l’équation d’Alembert… ?

Explications avec Corinne Labat et Carlos De Matos, auteurs de ces « Fragments de science » (EDP Sciences).

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan