L’herboriste AirZen : en quoi consiste le métier d’herboriste ?

Chaque semaine sur AirZen radio, nous discutons des plantes avec notre herboriste François Petitet. Dans ce nouveau rendez-vous, c’est de son métier qu’il va parler en vous donnant quelques précisions.

Podcast

L’histoire de l’herboriste

1 - L’histoire de l’herboriste

02:07

L’herboriste en France

2 - L’herboriste en France

04:05

Comment devenir herboriste ?

3 - Comment devenir herboriste ?

04:12

Dans l’histoire, l’herboriste est l’ancêtre du pharmacien jusqu’à la fin des années 30, période de l’avènement des médicaments chimiques. Après 1941, c’est le pharmacien qui a pris sa place en proposant dans son officine à la fois des plantes mais aussi, donc, ces nouveaux traitements.

Le métier d’herboriste a différentes facettes. Parfois, il cultive et produit. Parfois, il cueille simplement, le tout à différentes échelles. L’herboriste est celui qui vous conseille, vous accompagne dans l’utilisation que vous allez faire des produits qu’il va vous vendre. En effet, si les plantes sont naturelles, elles peuvent parfois être dangereuses ou à utiliser avec des précautions.

D’autres corps de métier

La législation française est à la fois simple et compliquée concernant cette profession, elle varie en fonction des produits que l’on vend. Par exemple, pour les plantes aromatiques à vocation culinaire, il est assez simple de les commercialiser car elles sont libérées de tout monopole. Pour celles à vocations médicinales, elles doivent être vendues dans des espaces spécialisés.

Il existe de nombreuses formations pour devenir herboriste et il n’est pas rare de trouver dans cette branche d’autres corps de métiers tels que des pharmaciens qui souhaitent changer de cap ou se diversifier.